Notre méthodologie

 
Les modalités de fonctionnement:
 
Le GAM met en oeuvre des accords par segment de produits en formalisant des conditions commerciales que les fournisseurs référencés s'engagent à appliquer aux établissements adhérents GAM.
Ces accords font l'objet d'une contractualisation entre le fournisseur et le GAM. Tous les accords sont validés sur une période définie et font l'objet d'un appel d'offres préalable suivant une méthodologie de passation de marché répondant aux différentes étapes d'une procédure achats. 
Aucun fournisseur ne peut se prévaloir d'un référencement GAM sans avoir été préalablement mis en concurrence

01
Plan d'actions annuel défini par le comité de pilotage

02
Groupe de travail par segment: constitué de professionnels des établissements en charge du pilotage du dossier (définition du besoin et de la méthodologie)

03
Consultation exhaustive des fournisseurs et négociation

04
Commission de référencement : choix des fournisseurs

05
Confirmation des marchés et suivi périodique avec les adhérents et les fournisseurs

 
 
Passer du gain sur achats économique à l'optimisation des coûts d'exploitation pour une meilleure prise en charge des patients et des résidents
 

ECONOMIQUE
Economie financière

QUALITATIF
Service rendu aux utilisateurs et patients

ORGANISATIONNEL
Optimisation des processus
SOCIETAL
RSE et développement durable

 

Un plan d'action achats coordonné:
 

Les segments d'achats traités par le GAM sont validés chaque année par les membres dans le cadre d'un comité de pilotage. La liste de ces segments constitue le plan d'actions achats du GAM.

L'étape suivante consiste à déployer ce plan d'actions au niveau du groupement gestionnaire en respectant la structuration locale des achats (segments traités localement par établissement ou  massifiés au niveau du siège), les contraintes et la disponibilité des ressources. Cette démarche permet de coordonner les actions entre les professionnels des groupements et le GAM, afin d'éviter de superposer les démarches de consultation qui nuisent à la crédibilité de l'organisation.